STRESS L'ennemi n°1

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Les multiples agressions que nous subissons au quotidien, et particulièrement depuis 2 ans avec cette pandémie, provoquent une réaction physique qui se traduit par le stress.


QUELLES SONT-ELLES ?

- Traumatismes physiques

- Problèmes familiaux

- Pressions psychologiques

- Peurs

- Phobies

- Horaires difficiles

- Bruits

- Odeurs

- Insomnie

- Maladie

- etc...

gif

On note 2 types de stress :


- LE STRESS AIGU provoqué par un évènement inattendu (accident, tapage, pandémie, agression, mauvaise nouvelle....) qui déclenche la sécrétion d'un excès d'adrénaline pour faire face à une situation d'urgence en libérant le glucose pour que les muscles puissent agir.

Les troubles liés à cet excès d'adrénaline sont cardio et cérébro-vasculaires, ainsi que des migraines, diarrhées, insomnie, TOC et troubles sexuels...


* LES MOYENS POUR COMBATTRE LA MONTEE D'ADRENALINE ?

RESPIRER d'une respiration lente et profonde en partant du ventre.

L'expiration doit durer plus longtemps que l'inspiration.

INSPIRER en gonflant le ventre

EXPIRER en vidant le ventre

La respiration est le meilleur moyen de corriger la montée et la décharge hormonale.



- LE STRESS CHRONIQUE provoqué par des agressions prolongées telles que pression professionnelle, maladie chronique, problèmes familiaux ou précarité.....

L'excès de Cortisol alors sécrété permet de maintenir une glycémie constante, carburant pour les neurones. Cependant, le cortisol en excès prédispose aux pathologies inflammatoires et allergiques, perturbe les fonctions hormonales sexuelles, altère les cellules du cerveau et notamment les récepteurs à la sérotonine (responsable de l'équilibre humeur et sommeil) ce qui peut engendrer une dépression.

Plus la phase de stress chronique se prolonge, moins l'organisme peut retrouver un état de détente, même si les facteurs de stress ont disparu.

S'il dure trop longtemps, le stress peut vider les surrénales et aboutir au burn-out ou à un dérèglement thyroïdien.

Les troubles liés à cet excès de cortisol sont des colites, ulcères, vieillissement accéléré, hypertension, troubles cutanés (eczéma, psoriasis), dépression, troubles de la mémoire, troubles musculo-tendineux, insomnies, atrophie de l'hippocampe, altérations cognitives, obésité abdominale, perte de densité osseuse.


* LES MOYENS POUR COMBATTRE LA MONTEE DE CORTISOL ?


RESPIRER ET MARCHER lentement dans la nature de préférence pour faire le plein de ions négatifs et ainsi faire baisser le taux de cortisol, pendant une heure en pratiquant la marche afghane, et les différentes techniques de respirations (voir prochain post).

ADOPTER rapidement les règles anti-stress d'une hygiène de vie saine. (Ci-dessous)


Pour résumer


CORTISOL et ADRENALINE en excès impactent le système cardio-vasculaire et sont inhibiteurs du système immunitaire.

C'est pour cela que la gestion du stress est primordiale dans une bonne hygiène de vie.


La fatigue ressentie pendant une période de stress est due à une carence de magnésium.


Pour ma part je prends du magnésium marin tous les jours ce qui m'aide à réguler mon système nerveux afin d'éviter les montées de stress et éviter les insomnies, mais aussi de la spiruline + levure de bière pour nettoyer les restes de chimio et de la gelée royale + zinc + vitamine D pour renforcer mon système immunitaire rajoutés à un bon cocktail matinal de vitamine C fraîches dans mon jus de fruits et légumes non traités et passés à l'extracteur.


Je marche tous les jours dans la colline ou les calanques (avec une moyenne de 200 km / mois) je m'efforce de faire 30mn de yoga quotidien, je pratique les respirations ventrale, alternée (pranayama) en triangle et en carré dès que le besoin s'en ressent.


A SAVOIR : Retenir l'air poumons pleins (respiration en triangle) augmente l'oxygénation du corps et retenir l'air poumons vides (respiration en carré) apaise le rythme cardiaque et repose le cœur. Je ferai bientôt un post pour toutes ces respirations vitales au bien-être et à la sérénité.


J'évite les personnes ou situations toxiques autant que je le peux, j'essaie d'accepter les coups durs en tirant le positif de chaque situation et bien entendu, la base, je mange sainement (pour ma part fini la viande, les laitages, les plats industriels, le trop gras ou trop sucré depuis mon cancer du rectum) des légumes des fruits du poisson gras (maquereaux, sardines, foie de morue...) des légumineuses, des noix, des fruits secs, et beaucoup d'eau , je jeûne régulièrement également pour me nettoyer et régénérer mes cellules, mais ce qui m'est le plus difficile est de rire tous les jours car c'est le moyen le plus rapide avec le jardinage de faire redescendre la tension en moi.


QUELQUES REGLES ANTI-STRESS


- SOMMEIL : se coucher avant 23H (les heures avant minuit comptent double)

- RIRE

- SE CONNECTER A LA NATURE (marche, méditation ou marche méditative)

- MANGER SAINEMENT (voir posts précédents)

- LACHER PRISE dans le contrôle des situations et ACCEPTER

- ACTIVITE PHYSIQUE QUOTIDIENNE DOUCE

- VIE SOCIALE

- PLAISIR & CREATIVITE (cuisiner, peindre, jardiner, décorer, écrire, jouer d'un instrument, chanter....)

- YOGA /SOPHROLOHIE

- MAGNETISME / HYPNOSE

- ECOUTER de la MUSIQUE

- AVOIR UN ANIMAL DE COMPAGNIE

- FAIRE UNE PAUSE OU LIRE

- MANGER UN CARRE DE CHOCOLAT NOIR

- SPORT

- MEDITER

- AIMER

- RESTER POSITIF

- PRATIQUER LA GRATITUDE

- FAIRE CE QUI NOUS FAIT PLAISIR LE PLUS SOUVENT

- APPRENDRE A S'AIMER

- ARRETER LES EXCITANTS (café, alcool, tabac, abus de médicaments, bruit, écrans...)

- HOMEOPATHIE / PHYTOTHERAPIE