LA ZOOTHERAPIE

Updated: Oct 25

Pensez-vous que les animaux ont le pouvoir de nous guérir ?


Personnellement, les animaux m'ont accompagnés depuis mon enfance, chats, chiens, perroquets, lapins, poules et chevaux, et je dois avouer que je ne pourrais pas vivre sans eux, les animaux font partie de la famille. Ils m'apportent l'amour inconditionnel, la sérénité, la paix, la douceur, la complicité et la fidélité que j'ai souvent bien du mal à trouver chez mon homologue humain.

Pendant les traitements de mon cancer, les chiens m'aidaient à marcher dans la colline pendant leur balade. J'ai récupéré mon souffle, ma musculature, ma tonicité et mon système immunitaire s'en trouvait renforcé grâce aux phytoncides (voir mon article sur "Booster son système immunitaire")

Ces animaux ont souvent soignés bien des maux ainsi que ceux du cœur dans ma vie et m'y intéressant de plus près depuis quelques années, j'ai découvert que l'animal était véritablement considéré comme animal thérapeute pour de nombreuses pathologies.


C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de la Zoothérapie qui peut soigner voire guérir pas mal de personnes en souffrance.


Zoothérapie : se soigner grâce à une thérapie assistée par l'Animal.



Au 17ème siècle, déjà, on pensait que s'occuper d'un animal pouvait rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Depuis la fin des années 70, la zoothérapie ou médiation animale ou activités associant l'animal, a fait ses preuves avec des chevaux et des animaux de compagnie dans divers contextes.

Pour la définir simplement, il s'agit d'un ensemble de pratiques hétérogènes visant la mise en relation d'un animal vivant et d'un être humain en situation de souffrance (liée à une maladie, un isolement ou un handicap) en vue d'un bénéfice pour ce dernier.

L'animal vise à faciliter la communication et à maintenir la qualité de la relation.

C'est l'accompagnement idéal pour certains handicaps, comme certaines maladies graves ou tout simplement contre la solitude et l'isolement.

Le but ? amélioration de la santé mentale et physique ainsi que la qualité de vie.

La zoothérapie est réellement thérapeutique mais aussi préventive, pédagogique et elle est un parfait auxiliaire aux thérapies conventionnelles.


Les changements comportementaux remarquables résultent de la présence d'animaux.

Un grand nombre d'études à ce sujet permet de démontrer que l'animal est un sujet de conversation neutre, qu'il semble faciliter le contact entre les personnes et sert de catalyseur social.

En effet, accompagnée d'un chien ou d'un animal, une personne est vue comme plus sympathique que si elle était seule donc le thérapeute paraît moins menaçant surtout dans le cas de personnes réticentes à tout suivi thérapeutique. Dans ce cas, l'animal agit en tant qu'objet transitionnel soutenant la thérapie.

La stimulation sensorielle au moyen d'animal permet à des personnes repliées sur elle-même, comme c'est le cas chez les autistes, d'augmenter le nombre d'interactions avec le thérapeute et de les diminuer envers eux-mêmes.


Approuvée ou non en tant que thérapie, la médiation animale ou zoothérapie n'en suit pas moins son chemin.

Les chiens sont aujourd'hui considérés comme des alliés thérapeutiques dans les établissements pour personnes âgées et font leur entrée, à petits pas, dans les établissements hospitaliers.

Développer et restaurer une communication qui pose problème, que ce soit avec des autistes, des séniors ou des séniors atteints d'Alzheimer ont mis en exergue l'effet apaisant et les bénéfices d'un animal de compagnie également dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.


Ainsi depuis 20 ans, les animaux aident :


- à restaurer et développer la communication (Autisme - Alzheimer)

- prévenir les maladies cardio-vasculaires

- prévenir la solitude

- soulager la dépression


Dans les enquêtes épidémiologiques, ce qui explique le plus les effets du contact animalier c'est le statut de l'animal.

"C'est un être qui compte"



Alors qu'en pensez-vous ?

Un p'tit tour à la SPA ?










7 views0 comments

Related Posts

See All