LE YOGA / Aéroyoga ou Yogafly ou Yoga volant/ Yogapaddle

Updated: Jun 29


C’est mon activité physique préférée après la marche. Cela m’a permis de rester en forme après mon cancer de conserver ma souplesse et de calmer ma colère en me recentrant. J’ai donc découvert le yoga qui soigne, chaque posture est adaptée à chaque pathologie ainsi que l’aéroyoga ou fly yoga… je vous explique tout


Le Yoga est la pratique d’un enchainement de postures et d’exercices de respiration visant à apporter bien être physique et mental. Le Yoga s'adresse à tous, petits & grands, jeunes & vieux, malades, handicapés, femmes, hommes, femmes enceintes.....


J'ai découvert "Le Yoga qui soigne" écrit par Tara Stiles qui adapte certaines postures à chaque pathologie bien définie... A lire à découvrir et à essayer sans tarder !


Plus qu’une activité physique, le Yoga est un art de vivre qui se révèle être un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. On note l’apparition du yoga environ 200 ans avant notre ère. Il existe plusieurs types de yoga, le dynamique l’Ashtanga, le statique l’Iyengar, le doux le Halta, le coeur l’Anusara, l’américain l’Intégral, le dansé le Kripalu, l’énergie originelle le Kundalini, le spirituel le Sivananda ou Vedanta, le respiratoire le Sudarshan Kriya, le personnalisé le Viniyoga, le prénatal et enfin le petit dernier le suspendu l’Aéro Yoga mon préféré.


Quand on parle de nos jours de yoga, on parle surtout des asanas et du pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale. Lorsque le yoga est entré dans ma vie pendant mon cancer rectal, cela m’a aidé à me recentrer, m’apaiser et me détendre tout en constatant une forte amélioration de ma souplesse et de ma posture, de mon équilibre et de mon sommeil, un assouplissement de mes muscles et une diminution de mon stress, un véritable trait-d’union entre le corps et l’esprit.

En Inde le yoga est utilisé comme la kinésithérapie en Occident.

Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes raisons de vous mettre au Yoga et de bénéficier de tous ses bienfaits.

  • Renforcement de votre force, votre agilité et votre souplesse,

  • Amélioration de la mémoire et du système cognitif,

  • Stabilisation de la prise de poids,

  • Diminution des douleurs,

  • Augmentation de la capacité respiratoire,

  • Régulation de la tension artérielle,

  • Amélioration de la santé mentale,

  • Prévention des maladies dégénératives,

  • Amélioration du système nerveux parasympathique,

  • Pratique facile sur terre (tapis), dans l'air (hamac) et sur l'eau (paddle)

Sur un paddle, les bénéfices sont bien plus prononcés par le travail supplémentaire que demande la tenue d’une posture sur un élément mouvant.

La pratique des asanas de type « yin yoga » demande moins d’engagement musculaire.

Ils visent l’immobilité, la respiration, concentration pour accroître votre souplesse, relâcher le système nerveux et par là même améliorer les performances sportives. L’intérêt de cette pratique sur stand-up paddle ici est de sortir de son salon, salle de sport pour pratiquer en harmonie avec la nature et viser toujours plus de bien-être.


Mon chouchou : le Yoga aérien ou l’art de pratiquer le yoga dans les airs le yoga volant… c’est une forme de yoga accessible à tous et dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des pratiquants à travers les exercices proposés. On se retrouve en apesanteur et la sensation est vraiment unique le corps est étiré dans tous les sens et vous pouvez faire toutes les positions inversées très facilement la tête en bas pour adoptez les postures de longévité…


De plus le hamac utilisé pour le fly yoga est conçu pour porter des poids très lourds donc vous pouvez vous laisser aller et sentir ce flottement dans l air. Tous les enchaînements se font en douceur et en pleine conscience car la sensation d’être en apesanteur contribue au relâchement du corps et de l’esprit. Dans le hamac vous vous sentez léger comme une plume et détendu comme jamais vous ne l’avez été auparavant…

Cette pratique du yoga suspendu dans une sorte de hamac à poignée m’a été présentée par un ami Henri Hethalmi qui dispense ses cours dans son atelier de verdure à Peypin entre Marseille et Aix en Provence que vous retrouverez sur son site http://ydeal-asso.fr/


Découvrez la liberté d’une pratique de yoga sur terre et en apesanteur. Explorez la subtilité des flux d’énergie dans le corps, les pensées et les émotions. La pratique du yoga aérien permet de s’étirer dans la détente en étant partiellement ou totalement en suspension. Cela permet de travailler les équilibres et les alignements et de réussir certaines postures plus difficiles à partir du sol. Suspendu, le corps est pus léger, souple et relâché. Les pratiques inversées décompressent la colonne et régénèrent les disques intervertébraux, le cœur est au repos, en augmentant la souplesse des articulations et l’irrigation du cerveau, soulageant la pression des organes internes. Le corps retrouve sa vigueur et la joie intérieure ineffable résultant de la pratique yogique. Henri Hethalmi

NAMASTE







45 views0 comments

Related Posts

See All