L'EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

Updated: Jun 24


Véritable vitrine de notre santé générale l’équilibre acido-basique est le témoin de notre alimentation.

L’équilibre acido-basique est un pilier fondamental de notre bonne santé. Il s’agit de la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’organisme. Notre équilibre acido-basique est principalement influencé par notre alimentation, chaque aliment étant acide, neutre ou basique. Selon le type d’aliments qui prédomine dans notre assiette, notre sang et nos tissus sont eux aussi plus ou moins acides.

Le pH est l’unité de mesure du niveau d’acidité.

  • Sur une échelle de 0 à 14, il se situe idéalement à 7.

  • En dessous de 7, le pH est acide : nous parlons d’acidose.

  • Au dessus, il est basique : nous parlons d’alcalose.

Un équilibre acido-basique déréglé peut-être à l’origine de bien des désagréments comme de la fatigue, des migraines, voire même de l’arthrose ou de l’ostéoporose. L’acidose peut être métabolique (excès d’acides dans le sang) ou respiratoire (accumulation de dioxyde de carbone). Une consommation de produits trop acides déséquilibre l’organisme.

Heureusement, de nombreuses solutions naturelles existent pour prévenir ces troubles. Vous vous en doutez peut-être : la solution se trouve comme souvent dans l’assiette !


Une alimentation trop riche trop grasse trop salée trop sucrée trop industrielle provoquera une acidose, responsable d’une grande fatigue, de dérèglements ou de pathologies très graves. Une alimentation saine et équilibrée rendra votre métabolisme alcalin et vous assurera une santé équilibrée, associée à une activité physique douce mais régulière.

L’équilibre acido-basique fait référence au PH sanguin qui doit se situer entre 7.38 et 7.42 ni trop acide, ni trop alcalin. Lorsque cet équilibre est perturbé, il est en acidose. A long terme ce déséquilibre peut avoir une incidence très grave sur notre santé.

Le plus souvent, la principale cause est une alimentation déséquilibrée et trop acide qui se traduit par une forte consommation de protéines animales (viande, fromage, lait, oeufs…) ainsi que les plats industriels et transformés, les sodas, l’alcool, la charcuterie, les sucres raffinés, les fast-food, pizzas………..

Il est donc préférable de favoriser une alimentation alcalinisante comme les fruits et légumes frais issus d’une agriculture naturelle et sans pesticides car cette alimentation saine et variée renferme beaucoup de minéraux alcalinisant comme le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse le potassium et le sodium.

Petite astuce : boire un jus de citron frais avec de l’eau avec ou sans miel permet de rendre l’organisme alcalin. Prendre soin de ce corps qui doit nous amener jusqu’au bout est le plus grand respect que l’on peut se témoigner et la meilleure façon de vivre en forme longtemps…







17 views0 comments

Related Posts

See All